Skip to main content
Loading Events
  • This event is over
sun June 2
18h00

Laurent.erdos Latin 4tet

Laurent ERDOS: piano
Yoji ROMIGUIÈRE: bass
Manu BIZEAU: timpani
Emmanuel BAUDRY: congas

Laurent ERDOS's quartet performs Latin adaptations of famous jazz tunes, as well as the most famous Cuban "son" standards. Their music is joyful, friendly and danceable, with a strong emphasis on percussion.

The fifties form one of the finest chapters in the history of Cuban music in the United States. This was the period when jazz and Cuban music blended the most, both in terms of orchestration and harmonic and rhythmic innovation (cf. the Cubop style, invented by Machito and Mario Bauza, or Dizzy Gillespie's collaboration with Cuban percussionist Chano Pozo). Smaller groups led by Cal Tjader, Mongo Santamaria, George Schearing, Eddie Cano, Errold Garner, Armando Peraza, etc. also played a major part in this event, performing almost every night, which explains the high level of musical interpretation and execution they achieved.
It's this tradition that Laurent Erdos has championed for so many years.

LAURENT ERDÖS: conductor, vibraphonist, percussionist, pianist, arranger and composer. After studying jazz at the CIM and classical music at the Conservatoire du X°, he went on to study Cuban music in Cuba and New York.
One of his greatest successes was the co-creation, with Marc Vorchin, of the group Mambomania, in the early 90s. He is also behind the groups : Mambo Legacy, une Affaire Latine, Salsa y Boogaloo, Guachiguara, the Vibes Creators.
As a freelancer, he performs with internationally renowned musicians such as Joe Cuba, Jimmy Sabater, José Mangual Jr, José Madera, Johnny "Dandi" Rodriguez, Yuri Buenaventura, Orlando Poleo, Chocolate Armenteros and Nicky Marrero.
In 2001, he founded the Abanico music school, specializing in teaching Cuban and Afro-Cuban music. He teaches at various conservatories (within the framework of professional training), in Lille, Boulogne-sur-wed, and in Spain at the Conservatoire Supérieur de Valencia.
In 2005, he moved to Spain, then to China. Recently back in France, he has been performing
mainly on piano with his quartet

Back to agenda

Skip to main content
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
dim 2 Juin
18h00

Laurent.erdos Latin 4tet

Laurent ERDOS : piano
Yoji ROMIGUIÈRE : basse
Manu BIZEAU : timbales
Emmanuel BAUDRY : congas

Le quartet de Laurent ERDOS interprète des adaptations latines de célèbres morceaux de jazz, et les standards les plus fameux du « son» cubain. Leur musique est joyeuse, conviviale et dansante, elle accorde une place importante à la percussion.

Les années cinquante forme l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de la musique cubaine aux États-Unis. Cette période fut celle où le jazz et la musique cubaine se sont le plus mélangés, tant au niveau de l’orchestration qu’au niveau de l’innovation harmonique et rythmique (cf. le style Cubop, inventé par Machito et Mario Bauza, ou la collaboration de Dizzy Gillespie avec le percussionniste cubain Chano Pozo). Les petites formations emmenées par Cal Tjader, Mongo Santamaria, George Schearing, Eddie Cano, Errold Garner, Armando Peraza, ect. ont également fortement participées à cette rencontre.Ces groupes se produisaient quasiment tous les soirs, cela explique le haut niveau qu’ils avaient atteint dans l’interprétation et l’exécution musicales.
C’est cette tradition que Laurent Erdos défend depuis tant d’années.

LAURENT ERDÖS : chef d’orchestre, vibraphoniste, percussionniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Après ses études de Jazz au CIM et de classique au Conservatoire du X°, il part étudier la musique Cubaine, à Cuba et à New-York.
L’un des ses plus grands succès fut la co-création, avec Marc Vorchin, de la formation Mambomania, au début des années 90. Il est également à l’origine des groupes : Mambo Legacy, une Affaire Latine, Salsa y Boogaloo, Guachiguara, the Vibes Creators.
En free lance, il se produit avec des musiciens de renommée internationale comme : Joe Cuba, Jimmy Sabater, José Mangual Jr, José Madera, Johnny “Dandi” Rodriguez, Yuri Buenaventura, Orlando Poleo, Chocolate Armenteros et Nicky Marrero.
En 2001, il fonde l’école de musique Abanico, spécialisée dans l’enseignement des musiques cubaines et afro-cubaines. Il intervient dans divers conservatoires (dans le cadre de la formation professionnelle), à Lille, à Boulogne-sur-Mer, et en Espagne au Conservatoire Supérieur de Valencia.
En 2005, il part vivre en Espagne, puis en Chine. Depuis peu, de retour en France, il se produit
principalement au piano avec son quartet

Retour à l'agenda