Skip to main content
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
dim 2 Juin
18h00

Laurent.erdos Latin 4tet

Laurent ERDOS : piano
Yoji ROMIGUIÈRE : basse
Manu BIZEAU : timbales
Emmanuel BAUDRY : congas

Le quartet de Laurent ERDOS interprète des adaptations latines de célèbres morceaux de jazz, et les standards les plus fameux du « son» cubain. Leur musique est joyeuse, conviviale et dansante, elle accorde une place importante à la percussion.

Les années cinquante forme l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de la musique cubaine aux États-Unis. Cette période fut celle où le jazz et la musique cubaine se sont le plus mélangés, tant au niveau de l’orchestration qu’au niveau de l’innovation harmonique et rythmique (cf. le style Cubop, inventé par Machito et Mario Bauza, ou la collaboration de Dizzy Gillespie avec le percussionniste cubain Chano Pozo). Les petites formations emmenées par Cal Tjader, Mongo Santamaria, George Schearing, Eddie Cano, Errold Garner, Armando Peraza, ect. ont également fortement participées à cette rencontre.Ces groupes se produisaient quasiment tous les soirs, cela explique le haut niveau qu’ils avaient atteint dans l’interprétation et l’exécution musicales.
C’est cette tradition que Laurent Erdos défend depuis tant d’années.

LAURENT ERDÖS : chef d’orchestre, vibraphoniste, percussionniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Après ses études de Jazz au CIM et de classique au Conservatoire du X°, il part étudier la musique Cubaine, à Cuba et à New-York.
L’un des ses plus grands succès fut la co-création, avec Marc Vorchin, de la formation Mambomania, au début des années 90. Il est également à l’origine des groupes : Mambo Legacy, une Affaire Latine, Salsa y Boogaloo, Guachiguara, the Vibes Creators.
En free lance, il se produit avec des musiciens de renommée internationale comme : Joe Cuba, Jimmy Sabater, José Mangual Jr, José Madera, Johnny “Dandi” Rodriguez, Yuri Buenaventura, Orlando Poleo, Chocolate Armenteros et Nicky Marrero.
En 2001, il fonde l’école de musique Abanico, spécialisée dans l’enseignement des musiques cubaines et afro-cubaines. Il intervient dans divers conservatoires (dans le cadre de la formation professionnelle), à Lille, à Boulogne-sur-Mer, et en Espagne au Conservatoire Supérieur de Valencia.
En 2005, il part vivre en Espagne, puis en Chine. Depuis peu, de retour en France, il se produit
principalement au piano avec son quartet

Retour à l'agenda