Oscar Marchioni : pianiste et organiste de jazz basé à Paris
Installé à Paris depuis 2004, le pianiste et organiste italien Oscar Marchioni est un musicien aux multiples facettes, reconnu pour son jeu à la fois incisif, généreux et ancré dans le groove. Il débute la musique à l’âge de 12 ans et commence très tôt sa carrière professionnelle, jouant dès 15 ans les claviers dans un orchestre de bal. Très vite, il s’oriente vers le jazz, le blues, la variété internationale, tout en poursuivant des études classiques.
Passionné par l’orgue Hammond et le piano acoustique, il développe un style inspiré des grands maîtres comme Jimmy Smith, Horace Silver, Oscar Peterson, Duke Ellington, Tommy Flanagan, Bill Evans, Chick Corea ou encore Miles Davis. Sa palette musicale s’étend bien au-delà du jazz : Oscar puise aussi dans les rythmes et l’énergie de la funk, de la disco et des musiques afro-américaines, pour créer des sets vibrants, dynamiques et toujours très incarnés.
Au fil des années, il a partagé la scène avec des artistes de renom tels que Francesco Bearzatti, Blue Lou Marini (Blues Brothers), Ed Cherry, Bruce Forman, et bien d’autres. Sur scène, il offre un jeu riche et vivant, idéal pour faire groover les planches de la Péniche Marcounet et embarquer le public dans une expérience musicale sans frontière.