
Détails de l'événement
- vendredi | 22/09/2023
- 18:00 - 21:00
EN TERRASSE
Hugo Corbin
Guitariste et compositeur français, Hugo Corbin sort « Inner Roads » son premier album en tant que leader en Janvier 2019. Il passe son enfance en Martinique, où il est bercé par la culture forte de cette île et les disques de rock de sa mère chanteuse. C’est la rencontre avec un clarinettiste de New-Orleans, à son retour en métropole, qui l’amène à se plonger dans le Jazz. Il part donc étudier à Paris à l’American School of Modern Music et au conservatoire de Noisiel et commence à jouer professionnellement. Il décide ensuite de partir vivre en Angleterre, où il jouera activement pendant trois ans. Ce sera l’occasion pour lui d’enregistrer un premier EP en quartet autour de ses compositions.
A cette même période, il obtient une bourse lui permettant d’étudier à la New School for Modern Music à New York. Il y restera un an, période pendant laquelle il étudie avec de grands musiciens, tels que Vic Juris, Jonathan Kreisberg ou Steve Cardenas, et joue régulièrement dans diverses formations. C’est lorsqu’il revient à Paris, qu’il monte son quartet autour de ses compositions, empruntant au rock planant de groupes tels que Pink Floyd, aux atmosphères étherées du label mythique ECM et à des scènes de films qui l’ont marqué, comme Melancholia, Fargo ou Man Without a Past.
Il joue et enregistre également en sideman avec notamment Monika Kabasele (« Grecofuturisme »), Camille Laïly (« Poèmes Jazz » et « Crépuscule »), Xenos, AEGN, Stephanie O’Brien, le BCC Trio (hommage à Monty Alexander et Oscar Peterson)…
François Bernat
Sideman actif, François participe à de nombreux projets, qui lui donne l’occasion de se produire en France (Jazz in Marciac, Jazz en Touraine, Andernos Jazz Festival, …), mais aussi à l’étranger (Russie, Europe, Canada…).
Il anime de 2015 à 2020 les D’Addario Jazz session mensuelle à la Péniche le Marcounet (Paris), pendant lesquelles il accompagne des invités de la marque, tels que, entre autres, Rosario Guliani, Jerry Bergonzy, Stéphane Guillaume…
Habitué des concerts thématiques et désireux de leader un projet personnel, il fonde son premier quartet en compagnie de Frédéric Borey (saxophone), Antonino Pino (guitare) et Olivier Robin (batterie) qui donnera naissance à son premier disque en tant que leader en 2018 (Hommage à la musique de Miles – autoproduction).