
Détails de l'événement
- dimanche | 10/09/2023
- 18:00 - 21:00
EN TERRASSE
Hugo Corbin
Guitariste et compositeur français, Hugo Corbin sort « Inner Roads » son premier album en tant que leader en Janvier 2019. Il passe son enfance en Martinique, où il est bercé par la culture forte de cette île et les disques de rock de sa mère chanteuse. C’est la rencontre avec un clarinettiste de New-Orleans, à son retour en métropole, qui l’amène à se plonger dans le Jazz. Il part donc étudier à Paris à l’American School of Modern Music et au conservatoire de Noisiel et commence à jouer professionnellement. Il décide ensuite de partir vivre en Angleterre, où il jouera activement pendant trois ans. Ce sera l’occasion pour lui d’enregistrer un premier EP en quartet autour de ses compositions.
A cette même période, il obtient une bourse lui permettant d’étudier à la New School for Modern Music à New York. Il y restera un an, période pendant laquelle il étudie avec de grands musiciens, tels que Vic Juris, Jonathan Kreisberg ou Steve Cardenas, et joue régulièrement dans diverses formations. C’est lorsqu’il revient à Paris, qu’il monte son quartet autour de ses compositions, empruntant au rock planant de groupes tels que Pink Floyd, aux atmosphères étherées du label mythique ECM et à des scènes de films qui l’ont marqué, comme Melancholia, Fargo ou Man Without a Past.
Il joue et enregistre également en sideman avec notamment Monika Kabasele (« Grecofuturisme »), Camille Laïly (« Poèmes Jazz » et « Crépuscule »), Xenos, AEGN, Stephanie O’Brien, le BCC Trio (hommage à Monty Alexander et Oscar Peterson)…
Monika Kabasele
Monika Kabasele, la jeune chanteuse d’origine gréco-congolaise et fondatrice du projet « Grécofuturisme » collabore en duo avec le guitariste et compositeur Hugo Corbin dont le premier album « Inner Roads » est sorti en 2019. Les deux musiciens communiquent à travers le langage du jazz et de l’improvisation et créent ensemble un univers qui leur est propre, porté par la liberté d’expression.
Ils composent un jazz moderne, influencé par des mélodies traditionnelles grecques, martiniquaises, congolaises, ou parfois par la pop et le rock ! Ils vont enregistrer leur premier disque en 2022 !
Avec son premier disque « Inner Roads », Hugo Corbin développe un univers vibrant et mélancolique, esquissant des paysages sonores planants et entraînants. Ouverte et d’inspirations multiples, sa musique est influencée par le son du label ECM pour les ambiances contemplatives, l’espace et les résonances, et par le rock pour les textures plus saturées et l’usage d’effets.